preloader

Accueil 9Actualités 9Soulager les douleurs rebelles

Une approche pluridisciplinaire.

 

Il n’y a pas de remède miracle qui soulagera vos douleurs rebelles du jour au lendemain. La stratégie à privilégier est une prise en charge globale et personnalisée. L’idée est de combiner plusieurs pistes. L’approche médicamenteuse et interventionnelle par des infiltrations, de la neurostimulation. On y ajoute la physiothérapie, et l’ergothérapie qui sont des pratiques physiques et ensuite la psychologique comme la TCC par exemple.

Les médicaments sont la base de la prise en charge, mais ne suffit pas à eux seuls. Les antalgiques classiques comme le paracétamol, les anti-inflammatoires, les opiacés ont une efficacité qui s’épuise à long terme. Certains médecins finissent par prescrire des traitements qui agissent sur la sensibilisation centrale avec les antidépresseurs, et les antiépileptiques, avec les effets secondaires que l’on connait. Pour mieux gérer sa sensation douleur, on peut recourir à des méthodes complémentaires comme l’acupuncture, la sophrologie, l’hypnose et la méditation, le yoga…

Certains centres de référence dans la douleur intègrent aussi une nouvelle approche très prometteuse :

 

La Neuronutrition.

 

En effet des éléments spécifiques de la nutrition peuvent intervenir positivement sur les nerfs et le cerveau. Deux d’entre elles sont très intéressantes : le PEA et la Myrrhe qui sont deux substances étudiées pour leur potentiel dans le management des douleurs.

  • Le palmitoyléthanolamide ou PEA est une molécule naturellement présente dans notre corps. Il se trouve également dans l’alimentation et dans certaines algues. Il appartient à la classe des acides gras amides et a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Il module la réponse inflammatoire de l’organisme en inhibant la libération de médiateurs inflammatoires et en réduisant l’activation des cellules mastocytaires. C’est très intéressant dans les douleurs chroniques. Le PEA a la capacité de diminuer la sensation de douleur en modulant l’activité des récepteurs cannabinoïdes sans effet psychoactif.
  • La myrrhe elle, est extraite de l’arbre Commiphora myrrha, utilisée depuis des millénaires pour le soulagement de la douleur et réduire l’inflammation. Elle agit en synergie avec le PEA.

Dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire, la neuronutrition est efficace, mais on doit néanmoins se fixer des buts réalistes.

On doit viser en premier une amélioration de la qualité de vie, souvent en acceptant de vivre avec une sensation résiduelle.

Instaurer du plaisir dans sa vie envoie au cerveau d’autres informations que celle de la douleur. On arrive ainsi à moduler les voies de la douleur, à atténuer la perception et à la rendre plus gérable.

Pous vous accompagner dans cette approche complémentaire le laboratoire Yunova Pharma, spécialisé en Neuronutrition a développé un complément alimentaire innovant : Perinerve.

Il contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux, à la synthèse de certains neurotransmetteurs  et à des fonctions physiologiques normales.

C’est une formule unique associant PEA, Commiphora Myrrha et vitamines du groupe B. Perinerve est recommandé en programme de trois mois à un comprimé par jour.

Conseil

Perinerve

Complément alimentaire à base de PEA (Palmitoylethanolamide), d’extrait de Commiphora Myrrha et de Vitamines du groupe B.Découvrir