preloader

Accueil 9Actualités 9Prévenir le Burnout

Abordons un sujet dont tout le monde parle sans vraiment savoir ce que c’est :

Le burnout.

Commençons par décrire les 4 étapes qui peuvent nous y mener.

La 1re étape c’est l’engagement :

on a plaisir au travail, de la satisfaction, on s’investit à fond un peu trop longtemps, sur une trop longue distance. On se retrouve dans la phase d’alarme avec un stress ponctuel.

Et puis il y a le surengagement :

on subit le poids de la toute-puissance du travail, on réduit peu à peu toutes les activités extraprofessionnelles. Tout cela a des Répercussions sur la vie de famille. On atteint la phase de résistance, qu’on appelle stress chronique.

Puis l’anxiété vient avec un rythme de travail effréné, et de la nervosité. On rencontre de la difficulté à tenir ses objectifs. On manque de sommeil, ce qui engendre de la fatigue et problèmes de concentration. Du coup on fait des erreurs, on doute de soi. On a atteint la Phase d’épuisement psychique qu’on appelle burnin. À cette étape les warnings devraient s’allumer !

Mais on se retrouve dans cette phase, car on est dans le déni et là c’est

l’effondrement.

On est en sur-stress, et le cortisol va augmenter jusqu’à l’excès. Le Sommeil devient impossible et on a atteint la phase d’épuisement psychique et physique que l’on appelle le Burnout.

Que se passe-t-il dans notre organisme ?

L’hormone d’adaptation c’est le CORTISOL, c’est notre horloge biologique en quelque sorte notre hormone du Jour. La mélatonine elle est l’« hormone de la nuit » synthétisée par la sérotonine. Le couple cortisol/mélatonine gère nos rythmes, notre chronobiologie. Lors du stress chronique une désynchronisation s’installe associée à l’effondrement de la sérotonine. L’organisme se désynchronise. Le cerveau n’est plus à l’heure ni dans le bon tempo…

 

Alors que faire pour éviter d’aller trop loin ?

On constate un véritable DENI de l’épuisement lié au stress et le diagnostic est généralement fait trop tard… Il faut donc en parler avec votre médecin et ré-équilibrer par la nutrition les techniques de respiration.

Saviez-vous que l’épuisement professionnel et vos habitudes alimentaires vont très souvent de pair ? Nous le sous-estimons la plupart du temps, mais une mauvaise alimentation est une source de stress pour notre organisme. Pourquoi manger sainement est-il si important ? Car la malbouffe façonne un terrain défavorable majorant la vulnérabilité au stress…

Chez Yunova Pharma nous parlons de neuro-nutrition fonctionnelle qui agit sur le cerveau et les nerfs. Le stress pathologique va consommer des nutriments essentiels de notre organisme que nous allons pouvoir apporter par l’alimentation et par des compléments alimentaires.

Notre mission est de vous permettre de passer le cap des les 1 ers signes ou de prévenir le burn-out, car une fois cette étape franchie il est très difficile de remonter la pente : je l’ai vécu, je sais de quoi je parle.

Pour empêcher ces états de stress pathologiques, nous avons créé le pack sérénité, à retrouver sur notre site yunovapharma.com.

 

 

Conseil

Pack Sérénité

Gababiotic®  est particulièrement adapté pour réguler la flore intestinale déséquilibrée par des facteurs tels qu’une mauvaise alimentation, alcool, tabac, sédentarité, stress, antibiotiques. Nutrineural® Zen est conseillé dans les cas de période de stress émotionnel, surcharge mentale, baisse de l’humeur. Nutrineural® Night est conseillé dans les cas de difficultés d’endormissement, de réveils nocturnes, d’un besoin d’un sommeil réparateur de qualité, ou en cas de jet lag.Découvrir