Accueil 9Actualités 9Qu’est-ce qu’une plante adaptogène?

Soulager le stress, c’est déjà ça, mais éviter d’être submergé, c’est mieux ! Saviez-vous que la nature regorge de plantes aux vertus antistress : les plantes adaptogènes.

Qu’est-ce qu’un plante adaptogène?

C’est une plante supposée accroître la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, quels que soient leur origine.

Selon l’Agence européenne du Médicament, elle augmente la résistance non spécifique de l’organisme face au stress au sens large, elle a une action régulatrice permettant à l’organisme de préserver son équilibre ou de le restaurer et ne présente pas de toxicité.

En pratique, le stress est lié à une libération de cortisol par les glandes cortico-surrénales. Lors d’une alerte, une situation dangereuse par exemple, cette hormone accélère le rythme cardiaque et respiratoire, et permet au corps de réagir dans l’urgence. Quand la production de cortisol se prolonge, elle finit par épuiser les glandes cortico-surrénales, les défenses immunitaires et tout l’organisme. Dans ce contexte de stress chronique, les plantes adaptogènes agissent à plusieurs niveaux, notamment en régulant la production de cortisol.

Quelles sont les plantes adaptogènes que nous utilisons chez Yunova® Pharma?

La Rhodiola une plante adaptogèneLa Rhodiole (Rhodiola rosea)

Elle est à la fois fortifiante, tonifiante et revigorante. Elle est intéressante pour sa racine. Parmi ses bénéfices, on constate, l’amélioration des performances physiques et intellectuelles, la stimulation des fonctions cognitives en situation de stress. La rhodiole aide l’organisme à s’adapter en cas de situation stressante, elle aurait également un effet sur le niveau de sérotonine, « l’hormone du bonheur ».

 

Le safran a des vertues anti-stressLe Safran

En phytothérapie, le safran est classé dans la catégorie des plantes adaptogènes, améliorant les capacités de l’organisme à s’adapter au stress. Il est principalement connu pour lutter contre la dépression légère ou modérée. Il est très intéressant dans les troubles de l’humeur, et apporte une amélioration, notamment en péri-ménopause, une meilleure qualité de sommeil et une résistance au stress.

 

Le ginseng pour le TonusLe Ginseng (Panax ginseng L.)

C’est un puissant adaptogène, car il aide à réduire la fatigue physique et mentale, et stimuler le système immunitaire. C’est la racine de la plante qui apporte de multiples bienfaits, aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Considéré comme « la plante de la vitalité », le ginseng, grâce à la présence de ginsenosides, contribue à maintenir une endurance optimale, des sensations d’énergie et de vitalité.

 

Pour mieux gérer vos différents états de stress, faites confiance à des compléments alimentaires fabriqués selon les plus hauts standard de qualité, avec des plantes sélectionnées avec soin garantissant une concentrations optimale en substance active. Vérifiez aussi les excipients, l’absence de conservateur, ou de nanoparticules, et des gélules végétales …

Yunova vous propose, la Rhodiole (3% Rosavine) et le Safran bio (2% Safranal), concentrés en actifs dans Nutrineural Zen. Le Ginseng, concentré en actifs (35% de Ginsenosides) se retrouve dans Nutrineural Tonus.

Conseil

Nutrineural Tonus

Complément alimentaire à base de plantes (ginseng et bacopa) et de vitamines et de zincDécouvrir

Nutrineural Zen

Complément alimentaire à base d’extrait de plantes (rhodiola et safran Bio), de magnésium et vitamine B6.Découvrir