Accueil 9Actualités 9Le sommeil, c’est la santé !

Un sommeil de qualité est indispensable à notre cerveau. Il participe à la régénération et au développement de nos fonctions cérébrales : consolidation de la mémoire, protection de ses structures, nettoyage des toxines accumulées dans la journée. Un manque de sommeil a des effets néfastes sur la mémoire, l’attention, la vigilance, notre humeur et la gestion de nos émotions. Le manque chronique peut même augmenter le stress et les tensions musculaires, être à l’origine de troubles du comportement alimentaire (anorexie, obésité), de maladies métaboliques et cardiovasculaires (diabète).

Nous avons interrogé le comité scientifique de Yunova Pharma qui nous explique l’importance du sommeil pour notre santé.

Le sommeil est-il important pour l’enfant et l’adolescent ?

Pendant l’enfance, l’augmentation de la densité des connexions dans certaines régions du cerveau est proportionnelle à la quantité de sommeil profond. Il joue donc chez l’enfant un rôle décisif dans la maturation du cerveau. Il est impliqué dans la croissance de l’enfant, au même titre que la réparation des muscles, de la peau et des os pour l’adulte. En effet l’hormone qui commande ces processus, l’hormone de croissance, est sécrétée essentiellement au cours du sommeil profond. Il est également un moment privilégié pour la constitution de l’immunité.
Une autre fonction du sommeil est la mise au repos de l’organisme, la réduction de ses dépenses énergétiques et la reconstitution des stocks d’énergie métabolique (glycogène contenu dans le foie). D’autres bénéficient de ce « répit » comme le système cardiovasculaire.

Combien de temps dure une bonne nuit de sommeil ?

C’est une notion propre à chaque individu. La durée moyenne de sommeil d’un adulte est de 8 h. Certains « petits dormeurs » se contentent de 6 h alors que les « gros dormeurs » ont besoin de 9 à 10 heures pour se sentir reposés. Ces variations sont liées à des aspects génétiques comme le montrent des études récentes. C’est proprement impossible de faire une généralité, chacun doit déterminer ses besoins en fonction de ses propres réactions.

Dort-on différemment à chaque étape de la vie ?

Oui en effet : un nouveau-né dort 16 à 18 heures par jour. Mais cette durée va diminuer rapidement dans les premières années de la vie, puis plus se ralentir. À la puberté, le besoin est en moyenne de 9 à 10 heures. Bien sûr l’adolescent a des horaires de sommeil très variables selon son mode de vie. L’adulte lui, va dormir 7 h 30 à 8 h. Au troisième âge, il devient plus léger et plus fragmenté avec des siestes dans la journée plus ou moins prolongées au détriment de la nuit.

Comment dorment les Français ?

Selon l’enquête « INSV/MGEN 2020 », la durée moyenne de sommeil des Français en semaine est de 6 h 41. 28 % d’entre eux dorment moins de 6 h. On observe en parallèle une hausse du temps de sommeil le week-end qui passe à 7 h 33 en moyenne. Elle est destinée à « compenser » le déficit de sommeil chronique de la semaine. Mais malheureusement, le manque ne s’annule pas en 2 jours. Au fil des années, la population française est en dette de sommeil chronique. Elle affecte plus particulièrement les personnes de 35 à 55 ans qui dorment moins longtemps, 6 h à 7 h en majorité, alors que les 25-35 ans dorment 7 à 8 heures.

 

Mais est-ce que la quantité de sommeil suffit ?

Non, nous devons privilégier la qualité à la quantité. La clé pour se sentir frais et plein d’énergie est un sommeil profond et réparateur. Les heures que nous passons à dormir sont importantes, mais c’est la qualité du sommeil qui permet au corps et au cerveau de se reposer et d’être totalement d’attaque pour le lendemain.

Selon les recherches de la Fondation du sommeil, les phases de sommeil profond durent environ 40 minutes en début de nuit, mais diminuent au fur et à mesure que l’on reste au lit. La solution à préconiser pour lutter contre la fatigue dans la journée c’est de faire une sieste de courte : 10 à 20 minutes, au plus tard à 16 heures.

Pour mieux gérer la qualité de votre sommeil, faites confiance à des compléments alimentaires fabriqués selon les plus hauts standards de qualité, avec des plantes sélectionnées avec soin garantissant une concentration optimale en substance active. Vérifiez aussi les excipients, l’absence de conservateur, ou de nanoparticules, et des gélules végétales…

Yunova® Pharma vous propose Nutrineural® Night, concentré en actifs de Trytophane, Mélatonine, Passiflore et Mélisse et vitamine B6.

 

Conseil

Nutrineural Night

Tryptophane, Mélatonine, mélisse et passiflore et  vitamines et minéraux du groupe B*.Découvrir

Gababiotic

Microbiotiques 10 Milliards 4 souches microbiotiques dosées à 10 milliards par gélules et vitamines du groupe B*Découvrir