preloader

Accueil 9Actualités 9Fibromyalgie, une nouvelle approche

Pour en savoir plus...

La fibromyalgie

La fibromyalgie est une affection chronique caractérisée par des douleurs musculaires et articulaires diffuses, une fatigue excessive, des troubles du sommeil et une sensibilité accrue aux stimuli douloureux. Elle touche environ 2 % de la population et représente 15 % des consultations en rhumatologies. Son origine exacte n’est pas complètement connue, mais on pense qu’elle résulte d’une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et  psychologiques.

Selon certains chercheurs elle serait peut-être déclenchée par une infection ou un traumatisme physique, ou une anomalie dans le système nerveux qui traite la douleur, ou des déséquilibres chimiques au niveau de certains neurotransmetteurs et du métabolisme musculaire.

Jusqu'à récemment, la réponse classique de la médecine était souvent la prescription de médicaments pour soulager les symptômes. Mais nous commençons à réaliser que la fibromyalgie n'est pas un simple incendie à éteindre. C'est un écosystème complexe, qui nécessite une approche plus globale.

C'est là qu'interviennent les approches holistiques. L'idée ? Considérer la personne dans sa globalité : corps, esprit et environnement. Il ne s'agit pas de renier la médecine conventionnelle, mais de l'enrichir. D'écouter le message de la douleur, plutôt que de chercher à le faire taire à tout prix. D'apprendre à vivre avec, plutôt que contre.

Plusieurs pistes se dessinent dans cette optique. Premièrement, l'alimentation. Certaines recherches suggèrent que des régimes anti-inflammatoires, riches en fruits, légumes, céréales complètes, poissons et huiles végétales, pourraient aider à réduire les symptômes de la fibromyalgie.

Deuxièmement, le mouvement. Le yoga, le tai-chi, la marche, la natation peuvent aider à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de fibromyalgie. Il ne s'agit pas de battre des records, mais d'écouter son corps, de bouger en douceur, de renouer avec le plaisir du mouvement. Troisièmement, l'esprit. La méditation, la pleine conscience, les thérapies cognitivo-comportementales sont autant d'outils qui peuvent aider à gérer le stress, l'anxiété, et la perception de la douleur.

Aujourd’hui il n’existe pas de consensus clair sur le traitement de choix et la fibromyalgie reste relativement réfractaire au traitement.Mais suite à de nouvelles publications scientifiques, des progrès existent pour mieux prendre en charge ces symptômes grâce à la neuronutrition. Cette approche est désormais proposée par des rhumatologues novateurs.

La Neurotrution

En effet, pour agir spécifiquement sur les récepteurs de la douleur ils conseillent le Palmitoylethanolamide. Le PEA, possède une double action non seulement antalgique, mais aussi anti-inflammatoire. Il stimule la production endogène de cannabinoïde ce qui module la douleur, et diminue l’inflammation. Dans les études, au bout de 3 mois de prise quotidienne on constate une réduction significative des symptômes avec en parallèle moins de consommation d’antalgiques minimisant ainsi leurs effets secondaires. Le PEA peut donc améliorer la qualité de vie des fibromyalgiques.

On associe au PEA un l’uridine monophosphate. C'est un composé naturel présent dans le corps humain, où il joue un rôle dans la synthèse de l’ADN et de l’ARN. : il s’agit d’un régulateur du métabolisme musculaire à base d’UMP et de Magnesium et vitamines B qui va relâcher les tensions des zones musculo-articulaires douloureuses.

.Le laboratoire Yunova Pharma a développé 2 compléments alimentaires innovants : Perinerve et Lumbaplex. Perinerve est une formule unique associant PEA, Commiphora Myrrha et vitamines du groupe B. Lumbaplex est composée d’uridine Monophosphate, de vitamines B et de magnésium.

Perinerve et Lumbaplex sont recommandés en programme de trois mois à un comprimé et une gélule par jour.

 

Conseil

Perinerve

Complément alimentaire à base de PEA (Palmitoylethanolamide), d’extrait de Commiphora Myrrha et de Vitamines du groupe B.Découvrir

Lumbaplex

Combinaison d’Uridine monophosphate, de Magnésium marin qui contribue au fonctionnement normal musculaire et au maintien d’une ossature normale et aux vitamines B9 et B12 qui contribuent au fonctionnement normal du système nerveux.Découvrir