L’intestin peut être considéré comme le deuxième cerveau.
Notre tube digestif abrite quelque 100 000 milliards de bactéries. Cet ensemble constitue notre flore intestinale appelée microbiote et vit en harmonie (symbiose) avec notre corps.
Son rôle ne se limite pas à des fonctions digestives ou immunitaires, mais aussi nerveuses. En effet les bactéries de l’intestin et le cerveau interagissent dans les deux sens en se transmettant des informations via le SNE (Système Nerveux Entérique). On parle d’axe intestin-cerveau.

Flore ou microbiote ?
Ce sont deux expressions pour désigner la même chose. « Flore » est couramment utilisée en français quand les Anglo-saxons lui préfèrent le terme « microbiote » (le contenu) qui désigne l’ensemble de microorganismes vivant dans un « microbiome » (le contenant).
Microbiote et santé
Il est admis désormais que le microbiote joue un rôle pour le bien-être et la santé. La liste des perturbateurs du microbiote est large : une alimentation pauvre en fibres, vitamines et oligoéléments, mais riche en aliments raffinés, polluants divers ; alcool et tabac ; tensions quotidiennes provoquant du stress ; changements hormonaux ; infections bactériennes ; prise de médicaments ; activité sportive excessive… Ils vont déclencher un déséquilibre : certains membres du microbiote vont se trouver en nombre insuffisants et d’autres verront leur population augmenter jusqu’à devenir pathogènes, on parle de dysbiose.
Troubles de l’humeur et du comportement
Ce déséquilibre du microbiote est retrouvé de façon systématique dans certaines maladies et notamment dans les troubles de l’humeur et du comportement. La prise alimentaire de ferments lactiques sélectionnés (microbiotiques), est capable restaurer l’écosystème intestinal, afin de mieux préserver notre capital neuro-santé.
Certains d’entre eux produisent du GABA, un des principaux neuromédiateurs, qui intervient dans le bien-être cérébral et de la Sérotonine : C’est le concept de « psychobiotiques ».
